Suivi des wagons

Dans le cadre de la révision du 1er mars 2014 de la loi fédérale sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer (RS 742.144), le Parlement a adopté des dispositions prévoyant la fixation de valeurs limites d’émission pour les wagons de marchandises. Grâce à ces dispositions, renforçant le niveau d’exigence en matière de protection contre le bruit, les wagons bruyants équipés de semelles de frein en fonte grise ne circuleront plus sur le réseau ferroviaire suisse à partir de 2020. Le champ d’application des valeurs limites définies par l’UE en 2006 pour les nouveaux wagons s’étendra donc, en Suisse, aux wagons plus anciens également. 

Depuis la mi-2013, l’OFT recense la composition des trains de marchandises circulant sur le réseau ferroviaire. Cette étude sert à évaluer les équipements de freinage ayant une influence déterminante sur le bruit. Le suivi des wagons répond ainsi à la question suivante : parmi les wagons circulant à l’heure actuelle, quelle est la part de wagons silencieux et comment évolue-t-elle ?

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemins-de-fer/programmes-d-amenagement-de-l-infrastructure-ferroviaire/assainissement-phonique/suivi/suivi-des-wagons.html