Assainissement du matériel roulant

La modernisation des systèmes de freinage du matériel roulant est la mesure la plus efficace de réduction du bruit émis par les chemins de fer. Les nouveaux freins n’abîment plus les surfaces de roulement des roues lors du freinage et génèrent moins de bruit de circulation. C’est pourquoi la Confédération a encouragé financièrement l’assainissement du matériel roulant dans le cadre du premier programme de réduction du bruit – par des contributions directes et sous forme d’incitation via un bonus-bruit intégré au prix du sillon. Désormais, tous les wagons de propriétaires suisses sont assainis. Les derniers wagons ont quitté les ateliers en été 2016. Il s’agit au total de 11 000 wagons marchandises et voitures voyageurs.

Sur le plan international, les nouveaux wagons doivent satisfaire depuis 2006 à des exigences plus strictes en matière de bruit. Cependant, dans le trafic marchandises libéralisé, les wagons sont en service parfois durant des décennies et les trains se composent de véhicules des provenances les plus diverses. Cet état de fait diminue l’efficacité d’un programme d’assainissement purement national. C’est pourquoi la Suisse a édicté, dans le deuxième programme d’assainissement phonique, des valeurs-limites d’émission applicables à tous les wagons circulant sur le réseau suisse. Ces valeurs-limites ont pour conséquence que les anciens wagons équipés de freins en fonte grise ne pourront plus circuler en Suisse dès 2020.

Pour les détenteurs de wagons, le bonus-bruit prévu dans le prix du sillon reste une incitation financière à équiper leurs véhicules de freins plus modernes et silencieux. Par ailleurs, le Parlement a alloué 30 millions de francs aux aides à l’investissement dans des wagons particulièrement silencieux. Ces wagons se caractérisent par le fait que les grandeurs d’influence essentielles sur les émissions sonores sont optimisées. L’accent est mis sur le bogie. Les valeurs-limites d’émission imposées aux nouveaux wagons sont ainsi très largement respectées.

Aides pour wagons de marchandises

Toutes les informations et documents nécessiares pour demandeurs et autres parties intéressées sont disponibles sous le lien suivant de l'Office fédéral de l'environnement:

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemins-de-fer/programmes-d-amenagement-de-l-infrastructure-ferroviaire/assainissement-phonique/materiel-roulant.html