Financement

Plusieurs billets de mille francs

Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF)

Le programme pour la réduction du bruit ferroviaire fait partie des programmes de renforcement de l'infrastructure ferroviaire, approuvé par le parlament les dernières années. Les fonds utilisés pour réduire le bruit sur les lignes ferroviaires existantes seront entièrement financées à fonds perdus par le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF).

Le lien donné vous amène à plus d'informations sur le fonctionnement et les sources de ce fonds de financement.

Crédit d'engagement

En mars 2000 le parlement a alloué 1,854 milliards de francs aux projets de lutte contre le bruit des chemins de fer le long des lignes ferroviaires existantes (prix d'octobre 1998, sans renchérissement).

Avec la révision de la loi en mars 2014 le crédit d'ensemble était réduit à 1,515 milliards de francs sur la même base de prix.

Versement effectués

Au 31 décembre 2016, 1 405 millions de francs au total avaient été prélevés du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) pour l’assainissement du matériel roulant suisse, pour des projets d’infrastructure anti-bruit, pour la recherche sectorielle et pour la surveillance des mesures.

Indice de renchérissement

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemins-de-fer/programmes-d-amenagement-de-l-infrastructure-ferroviaire/assainissement-phonique/financement.html