La position centrale du chemin de fer

Plusieurs trains dans une gare

Dans nul autre pays, les gens voyagent autant en train : les Suisses prennent le train en moyenne 50 fois par an et sur plus de 2000 km. De nouvelles infrastructures ferroviaires performantes sont mises en service par étapes, comme la ligne diamétrale de Zurich et les tunnels de base à travers les Alpes (NLFA). Elles contribuent à accroître encore la demande ; le trafic ferroviaire des marchandises n’est pas en reste. Aussi les prévisions tablent-elles sur la poursuite de la forte croissance des trafics voyageurs et marchandises par rail.

L’OFT, autorité de surveillance de la sécurité, veille à préserver le haut niveau de sécurité du transport par rail. Il planifie et accompagne l’extension du réseau ferré et approuve les nouvelles constructions ou les transformations de l’infrastructure ferroviaire. De plus, il règle l’accès au réseau ferré et surveille l’exploitation des entreprises ; il détermine le niveau et les composants des prix du sillon que les entreprises de transport ferroviaire doivent verser aux exploitants du réseau ferré. Enfin, il accomplit différentes tâches en faveur du rail.

Rolltreppe Bahnhof Bern

Étape d'aménagement 2035

Plusieurs programmes visent le développement continu du réseau ferroviaire. Le plus récent d’entre eux est l’étape d’aménagement 2035, qui vient d’être présentée par le Conseil fédéral et s’élève à 11,5 milliards de francs.

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NLFA - La Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes

Le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde et le cœur de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) ; il est en service depuis le 11 décembre 2016.

Train marchandises sur la voie

Assainissement phonique

Les mesures antibruit devraient se concrétiser prioritairement par des mesures à la source (assainissement du matériel roulant). Là où ces mesures préventives ne suffisent pas, on construira des écrans antibruit ou on aménagera les bâtiments.

Un train transporte des troncs d’arbres.

Le fret ferroviaire est encouragé sur tout le territoire

La Confédération encourage le fret ferroviaire (trafic intérieur et d’import-export) sur tout le territoire. Pour ce faire, elle lui assure des droits de transport attrayants et participe aux investissements dans les les installations de transbordement.

Un train marchandises sort d’un tunnel.

Le trafic ferroviaire de marchandises à travers les Alpes est renforcé

La politique suisse des transports a pour objectif majeur de réduire les courses de camions à travers les Alpes. Le fret transalpin doit être transféré sur le rail, plus écologique.

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Conducteurs de véhicule moteur, véhicules et utilisation du réseau

L’OFT est responsable de divers aspects de l’admission des conducteurs de locomotive. De plus, il établit les autorisations d’utiliser le réseau ferré suisse et d’exploiter les véhicules ferroviaires (matériel roulant).

Informations complémentaires