Prochaine étape d’aménagement («Message 2026»)

Le Conseil fédéral souhaite continuer à renforcer le rail à long terme. En 2026, il proposera probablement une prochaine étape d’aménagement au Parlement. Celle-ci comprendra les premières étapes de grands projets (nœud de Lucerne, nœud de Bâle, liaison directe Aarau–Zurich, accélération Berne–Lausanne et Winterthour – Saint-Gall). En outre, le message 2026 prévoit une série de mesures de construction pour consolider le projet d’offre prévu par les étapes d’aménagement actuelles.

Visualisation de la liaison directe Aarau–Zurich
Le message 2026 présentera les premières étapes de grands projets au Parlement afin qu’il en accepte le financement. Cela concerne notamment la liaison directe Aarau–Zurich.
© OFT

Les premières étapes de grands projets qui, pour des raisons de temps et de finances, ne peuvent être réalisés qu’en plusieurs étapes d’aménagement formeront le cœur du message 2026. Il s’agit de la liaison directe Aarau–Zurich, de l’aménagement des nœuds de Lucerne et de Bâle ainsi que de mesures d’accélération pour les tronçons Lausanne–Berne et Winterthour – Saint-Gall. Avec l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2035, le Parlement avait décidé que ces cinq grands projets seraient examinés lors de l’élaboration du message 2026. En ce qui concerne les mesures d’accélération pour les tronçons Berne–Lausanne et Winterthour – Saint-Gall, il s’agit en outre de trouver des mesures pour compenser l’abandon par les CFF des trains WAKO à inscription rapide dans les courbes. Ces projets doivent présenter un rapport coût-utilité positif et remplir les objectifs de la perspective RAIL 2050 en matière de transport, d’urbanisation et de contribution aux objectifs climatiques.

Un autre élément du message 2026 porte sur la révision et la consolidation du projet d’offre 2035. Des mesures d’infrastructure supplémentaires doivent permettre de compléter le réseau de manière que l’offre future puisse être exploitée de manière stable et ponctuelle. Concrètement, cela peut impliquer l’agrandissement de gares afin de pouvoir répondre, en toute sécurité et dans le cadre des minutes de changement nécessaires, à la hausse de la demande qui se poursuit. Des voies de garage et des capacités d’entretien supplémentaires s’avèrent également nécessaires.

L’OFT invitera les cantons et les chemins de fer à participer à ces travaux dans le cadre de la planification continue, telle qu’elle a été approuvée par les électeurs en 2014 avec le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF).

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