Cadastre du bruit ferroviaire – partie Immissions

Immissions admissibles

Dans le cadre de projets d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (ou d’assainissement phonique d’installations), les immissions admissibles sont fixées (art. 37a OPB). En cas de dépassement des valeurs limites déterminantes, des allègements sont accordés au chemin de fer. Le cadastre ne présente que les points de recensement aux bâtiments pour lesquels des allègements ont été accordés. Les données sont attestées par étage.

Une distinction est faite entre les valeurs nocturnes et les valeurs diurnes.

Immissions admissibles jour (6 h à 22 h)

Immissions admissibles nuit (22 h à 6 h)

Immissions effectives

Les immissions effectives sont déterminées sur la base du trafic effectif au cours d'une année de référence. Les valeurs les plus récentes sont celles de l'année 2021. (En raison des effets de la pandémie Covid, l'année de collecte a été reportée d'un an). Une prochaine mise à jour est prévue sur la base des données de trafic de 2025.

Une distinction est faite entre les valeurs diurnes et les valeurs nocturnes.

Immissions effectives jour (6 h à 22 h)

Immissions effectives nuit (22 h à 6 h)

Parois antibruit

Les parois antibruit construites entraînent une réduction des immissions, où il est tenu compte de leur effet.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/programmes-d-amenagement/autres-programmes-d-amenagement/assainissement-phonique/cadastre-dexposition-au-bruit/immissions.html