Où se déroulent la formation et l’examen en vue de l’obtention d’une patente radar officielle ou d’une autorisation officielle de naviguer au radar ? Et quelles sont les exigences de formation et d’examen ?

En ce qui concerne la patente radar officielle, la formation et les examens ont lieu auprès d’une organisation agréée par l’Office fédéral des transports (OFT). Les organisations agrées par l’OFT à ce jour sont les sapeurs-pompiers du canton de Bâle Ville, Berufsfeuerwehr Basel-Stadt, la « Schweizerische Bodensee Schifffahrt », SBS Schifffahrt AG à Romanshorn (la formation et les examens ont lieu en allemand) et la CGN SA à Lausanne (la formation et les examens ont lieu en français).

La reconnaissance d’une organisation a lieu conformément à la « Directive de l'OFT du 25 septembre 2014 sur l’agrément des organisations qui proposent des cours de formation à l’utilisation de radars de bateaux et qui font passer les examens de patente radar officielle ».

La formation et les examens en vue de l’autorisation officielle de naviguer au radar se déroulent auprès d’une entreprise appropriée sous la conduite d’un instructeur qui doit obligatoirement être titulaire de la patente radar officielle.

Une telle entreprise peut être, par exemple, une société exploitant la navigation à passagers ou la navigation à marchandises, une école de conduite de bateaux à moteur ou une école de voile.

L’autorisation officielle de naviguer au radar n’est valable que pour les eaux sur lesquelles le conducteur du bateau a passé un examen.

Base légale :

Ordonnance sur la navigation intérieure art. 88a Obtention de la patente radar et de l‘autorisation officielle de naviguer au radar

 

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/bateau/faq-sf/133-v.html