Comment devenir capitaine sur un bateau en service régulier ?

Pour conduire des bateaux à passagers, il faut un permis de conduire de catégorie B (avec les sous-catégories correspondantes). Les bateaux en service régulier sont exploités par les entreprises de navigation au bénéfice d’une concession fédérale (ETC). Comme leur exploitation est placée sous la surveillance de la Confédération, il incombe à l’OFT d’établir les permis fédéraux de conduire les bateaux des ETC. Ces dernières sont responsables de la formation des candidats, tandis que l’OFT effectue les examens théorique et pratique des conducteurs de bateaux. Si les bateaux à passagers ne sont pas exploités par une ETC, ce sont les cantons qui sont compétents pour délivrer les permis de catégorie B (cf. question 107).

La relation entre le personnel et l’ETC est étroite. Elle repose en règle générale sur le contrat de travail. Un particulier ne peut pas effectuer de formation puis se présenter à un examen pour la conduite de bateaux en service régulier sans le concours d’une ETC. Les candidats doivent de plus satisfaire à certaines exigences médicales et se soumettre au contrôle d’un médecin-conseil. Ce contrôle doit être répété à intervalles réguliers en fonction de l’âge.

La formation de conducteur de bateaux se fait en plusieurs étapes. La 1re étape consiste à obtenir le grade de matelot léger (âge minimum à l’examen : 16 ans). Cela implique au moins 25 heures de formation théorique et une formation pratique d’au moins 15 jours de navigation. A l’issue de cette formation, l’ETC soumet le candidat à un examen et lui délivre le grade de matelot léger.

La 2e étape de la formation est l’obtention du grade de matelot (âge minimum lors de la nomination : 20 ans). Le candidat doit accomplir un temps de navigation de 75 jours en tant que matelot léger sur un bateau à passagers de l’ETC. Un examen supplémentaire n’est pas requis.

La formation proprement dite de conducteur de bateaux commence seulement à la 3e étape (âge minimum à l’examen : 21 ans). Les différentes sous-catégories du permis autorisent la conduite de bateaux en fonction du nombre de passagers et du système de propulsion. La durée de la formation (nombre de jours de navigation) dépend de la sous-catégorie du permis souhaité.

L’examen fédéral de conducteur de bateaux à passagers se compose d’un examen théorique écrit suivi d’un examen pratique. Cet ordre ne peut pas être inversé. Seules les ETC peuvent inscrire les candidats aux examens à l’OFT. Par ailleurs, au moment de l’examen pratique, le candidat doit avoir accompli un certain nombre de jours de navigation en tant que candidat au permis de conduire.

Les dates des examens théoriques écrits organisés par l’OFT se trouvent sous ce lien : Examen. La date de l’examen pratique est définie au cas par cas par l’ETC et l’OFT.

Le permis de conduire de catégorie B (bateaux à passagers) n’est valable que sur les eaux sur lesquelles l’examen a eu lieu. Il inclut la catégorie A (bateaux motorisés) et, selon la catégorie, la catégorie C (bateaux à marchandises).

Bases légales:

Ordonnance sur la navigation intérieure Art. 79

Ordonnance sur la construction des bateaux Art. 43

Liens:

Dispositions d'exécution du DETEC sur l'ordonnance la construction des bateaux (DE-OCEB)

Examen pour les Conducteurs de bateaux

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/bateau/faq-sf/106-p.html