Quelle est l’importance de la navigation à passagers en Suisse ?

La navigation à passagers sur les lacs et les rivières suisses est avant tout consacrée au tourisme et au trafic de loisirs. On ne saurait s’imaginer nos lacs sans bateaux. D’ailleurs, ceux-ci contribuent à l’attrait de la Suisse en tant que destination touristique : ils accueillent plus de 13 millions de passagers par an. La navigation à passagers en Suisse joue donc un rôle économique important.

La navigation publique fait partie du système global des transports publics, du moins en trafic saisonnier. Les horaires des bateaux sont coordonnés avec ceux des transports terrestres. Sur les lacs Léman, des Quatre cantons, de Zurich, de Greifen, de Walenstadt ainsi que sur le lac Majeur, des bateaux assurent toute l’année un service de ligne reliant des destinations qui ne peuvent être desservies par des transports terrestres que moyennant de grands détours. A cela s’ajoutent les bacs-autos sur les lacs de Constance et de Zurich. En navigation, le service de ligne à fonction de desserte requiert une concession fédérale. Les principales entreprises de navigation au bénéfice d’une concession fédérale sont regroupées dans l’Association des entreprises suisses de navigation (AESN).

Outre les entreprises concessionnaires de navigation, d’autres compagnies proposent des tours en bateau sur nos lacs et rivières. Les bateaux-taxis assurent le service conditionnel sur certaines voies navigables. Sur les rivières, de petits bacs sont aussi utilisés pour le trafic touristique.

Une flotte importante de bateaux de croisière bat pavillon suisse sur le Rhin ainsi que sur d’autres voies navigables européennes.

Liens:

Rapport sur la politique suisse en matière de navigation

Association des entreprises suisses de navigation

Ports rhénans suisses

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/bateau/faq-sf/001-p.html