Mise en œuvre de la politique des transports sur mandat du peuple, du Parlement et du Conseil fédéral

Salle du Conseil National du Palais fédéral

Les décisions politiques du Conseil fédéral, du Parlement et des électeurs sont préparées puis mises en œuvre par l’OFT. Des spécialistes de l’OFT s’occupent du suivi des affaires politiques et juridiques et ils mettent leur savoir-faire à disposition des décideurs politiques. Ils suivent l’évolution de la politique internationale en matière de transport et en analysent l’impact sur la Suisse. Ils préparent des négociations et des conférences internationales sur les transports terrestres et coordonnent les activités de la Confédération dans le domaine des transports publics sur l’échiquier international.

Une fois les décisions politiques prises, comme par ex. le transfert route - rail du fret transalpin ou l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, l’OFT les applique en prenant les mesures requises, en faisant appel aux groupes d’intérêt concernés et en allouant les moyens financiers nécessaires.

Rails et aiguillages

Organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI)

En présentant le projet Organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI), le Conseil fédéral veut assurer que les interactions entre les partenaires du système ferroviaire suisse fonctionnent équitablement.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/taches-de-l-office/politique.html