Conditions-cadre d’une bonne infrastructure

Pont ferroviaire avec train

Une infrastructure de qualité, efficiente et dont l’exploitation n’est pas discriminatoire est essentielle à une bonne offre de TP ; l’OFT s’engage jour après jour à ce qu’il en soit ainsi. Il répond des planifications stratégiques de l’offre et de l’infrastructure afin de développer le réseau ferré suisse et les coordonne avec l’aménagement du territoire et la planification du réseau routier. L’OFT surveille, coordonne et pilote la mise en œuvre des grands projets d’aménagement ferroviaires comme la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), le raccordement au réseau européen des lignes à grandes vitesses (R-LGV), le Développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), l’étape d’aménagement 2025 du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES), le corridor 4m sur l’axe du St-Gothard ou la lutte contre le bruit émis par les chemins de fer. Il représente la Confédération en tant que commanditaire de ces projets d’envergure et s’engage à ce que leur réalisation respecte 3 points : objectifs, coûts et délais. Il accorde des autorisations de construire pour l’infrastructure ferroviaire, les installations à câbles, les débarcadères de la navigation publique et les installations des trolleybus. Il délivre en outre des autorisations d’exploiter et des concessions d’infrastructure.

C’est aussi l’OFT qui délivre aux entreprises de transport ferroviaire les autorisations d’accès au réseau et les certificats de sécurité.

Teaser-Ausbauprogramme

Programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire

L’Office fédéral des transports (OFT) planifie et accompagne de nombreux programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, qui seront nécessaires à l’avenir.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/taches-de-l-office/infrastructure.html