Surveillance de la sécurité

Hanspeter Egli
Hanspeter Egli

Surveillance de la sécurité lors de la phase d'exploitation

La surveillance de la sécurité par l'OFT ne s'arrête pas à l'admission et à l'autorisation de constructions, d'installations, de véhicules, de personnel important pour la sécurité ou des prescriptions d'exploitation. Nous veillons, aussi pendant la phase d’exploitation des entreprises, à ce que celles-ci assument leur responsabilité dans tous les domaines déterminants pour la sécurité des TP. Notre rôle est de les épauler.

Nous procédons en fonction des risques lorsque nous planifions et organisons des audits, des contrôles d'exploitation et des inspections auprès des chemins de fer, des installations de transport à câbles et des entreprises de bus. Nos contrôles se font par sondages avec le soutien des spécialistes de la division Sécurité. Le contenu de ces contrôles va de l'organisation d'une entreprise à différentes questions techniques en passant par la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité. Lorsque nous constatons des lacunes sécuritaires, nous exigeons des entreprises qu’elles prennent les mesures propres à rétablir la sécurité de l'exploitation.

Nous surveillons également le marché des sous-systèmes et composants sécuritaires utilisés dans les TP. Nous vérifions si ces composants répondent aux exigences essentielles ; au besoin, nous exigeons des fabricants qu’ils prennent des mesures pour que ces produits soient à nouveau sûrs.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/organisation/securite/surveillance-de-la-securite.html