Environnement

Markus Ammann
Markus Ammann

Réduction des risques environnementaux dans les transports publics

Les transports publics sont considérés comme le mode de transport le plus respectueux de l'environnement. La section Environnement se préoccupe des risques environnementaux pouvant résulter des transports publics. La protection des êtres humains et des fondements naturels de l'existence sont au premier plan et se fondent sur la législation relative à la protection de l'environnement.

Il s'agit principalement d'assainir des installations ou des véhicules existants qui ne remplissent plus les exigences légales en matière d'écologie. En font partie, p. ex., les risques pour la population et les risques environnementaux qui ont été engendrés par les sites contaminés par des produits chimiques des entreprises de transport, la protection de l'air, la protection contre le rayonnement non ionisant et la protection des eaux, toujours en rapport avec les transports publics. Les risques inhérents au transport de marchandises dangereuses constituent un point important. Nous représentons les intérêts de la Suisse lors de l'élaboration des prescriptions harmonisées sur le plan international concernant le transport ferroviaire de marchandises dangereuses (RID) et mettons celles-ci en œuvre dans le droit national.

En plus de notre activité principale proprement dite, nous apportons notre appui à d'autres sections de l'office lors de questions touchant notre spécialité, comme p.ex. les mesures de lutte contre le bruit.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/organisation/securite/environnement.html