Bases scientifiques

Bild-300_vakant

Les entreprises de transports publics telles que les chemins de fer, les services de transports urbains, les sociétés de navigation ou encore les remontées mécaniques doivent déclarer les accidents et les autres événements dans lesquels elles sont impliquées. A l'OFT, nous recensons les événements déclarés, les analysons puis les évaluons en collaboration avec nos sections spécialisées. Les informations reçues sont alors interprétées dans un contexte d'ordre supérieur. Ces résultats constituent une base importante pour le perfectionnement des règlements, pour les procédures d'autorisation et pour la surveillance ciblée des entreprises pendant l'exploitation. Le service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) est l'organe officiel d'enquête sur les accidents qui se produisent dans les transports publics (TP) ; notre section joue le rôle d'interface entre ce service et 'OFT.

De par sa situation géographique, la Suisse joue un rôle important dans le trafic ferroviaire international. Il est dès lors crucial d'harmoniser les prescriptions nationales et internationales pour que les transports soient performants. L'OFT défend les intérêts de la Suisse au sein des organes déterminants, des groupes de travail de l'UE et des organismes internationaux ; en étroite collaboration avec ses sections spécialisées, nous identifions des mesures d'harmonisation, élaborons des stratégies opportunes et planifions des mesures à mettre en œuvre.

Les longs tunnels ferroviaires sont équipés de systèmes de plus en plus complexes qui servent à l'exploitation, mais aussi et surtout à la prévention d'accidents. Dans l'éventualité rarissime d'un événement, de nombreuses mesures sont mises en œuvre afin de fournir aux forces d'intervention des conditions optimales d'évacuation des voyageurs. Les exigences de sécurité des tunnels sont ancrées dans des réglementations nationales et internationales ; dans la section gl, nous nous employons à les perfectionner sans relâche, en représentant la Suisse dans des groupes de travail nationaux et internationaux et en encourageant la recherche appliquée dans ce domaine. Dans le contexte des procédures d'autorisation, nous veillons à la coordination des sections spécialisées et nous évaluons les aspects interdisciplinaires.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/organisation/securite/bases-scientifiques.html