Sécurité

Rudolf Sperlich
Rudolf Sperlich

Nous voulons maintenir le niveau de sécurité à un niveau élevé

Les transports publics (TP) en Suisse sont très sûrs. Le nombre d’accidents et de blessés est faible malgré l’augmentation constante du trafic. Par rapport au trafic individuel motorisé, le nombre de victimes d’accidents par kilomètre parcouru est nettement inférieur dans les TP. Quiconque voyage en train, en bus, en tramway, en téléphérique ou en bateau peut à bon droit se sentir en toute sécurité!


Nous voulons maintenir ce haut niveau de sécurité à l’avenir. La sécurité occupe donc une place prépondérante dans la stratégie de l’office. Les collaborateurs de ma division, plus d’une centaine, œuvrent chaque jour à assurer la sécurité des transports par train, téléphérique, tramway, bus ou bateau. Nous vérifions si les entreprises de transport public assument leur responsabilité en matière de sécurité d’exploitation, si elles ont identifié les risques et si elles prennent les mesures nécessaires pour y faire face. Au fur et à mesure que la technologie progresse, de nouveaux défis se posent, tels que la protection contre les cyberattaques (sûreté des TIC).

Outre le maintien du niveau de sécurité, la stratégie de l’OFT exige également que l’avantage environnemental des transports publics soit préservé. Dans ce contexte, nous agissons surtout afin de promouvoir des projets d’utilisation efficace de l’énergie et travaillons ainsi à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Il est très satisfaisant de pouvoir contribuer à ce que nous puissions tous bénéficier à l’avenir de transports publics sûrs et écologiques.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/organisation/securite.html