Gestion des risques et soutien de la Direction

Silke Schönherr
Silke Schönherr

Nos thèmes : Gestion des risques et soutien de la Direction  

Nous sommes chargés de la gestion des risques, de la coordination dans le domaine Données/SIG/Statistique ainsi que de la gestion de la qualité et du soutien à la Direction. A ce titre, nous répondons de la mise en œuvre et du perfectionnement de la politique sécuritaire de l'OFT.

La politique sécuritaire fixe les principes d'une exploitation sûre des transports publics. Dans ce contexte, la section Bases scientifiques se penche sur des questions politiques et méthodologiques cruciales : Quel est le degré de sécurité indispensable ? Comment mesurer la sécurité ? Nous élaborons les instruments pour répondre à ces questions et nous analysons les données afin d'évaluer les risques à l'échelle du système global et en vue du suivi sécuritaire.

La Direction et les différentes sections se servent de ces évaluations des risques pour fixer leurs priorités de manière à fournir, avec les moyens disponibles, une contribution maximale à la sécurité des transports publics.

Dans le domaine de la politique sécuritaire, notre section est chargée de la gestion globale des risques au niveau de l'office, de sa mise en œuvre et de son perfectionnement régulier. Cette gestion intégrée des risques comprend aussi par exemple, outre les risques sécuritaires, les risques financiers ou juridiques (compliance). La section comprend également la gestion de crise à l’OFT et le secrétariat de la CTE, qui prépare la coordination des transports dans l’éventualité d’événements (catastrophe et crise ayant des répercussions d’envergure nationale ou internationale). Le traitement des risques pertinents pour le Conseil fédéral se poursuit dans le cadre de la gestion des risques menée par la Confédération.

Notre section a une autre tâche transversale : la gestion des données à l'OFT. Cela inclut le poste administratif du SIG et la coordination des questions statistiques au niveau de l'office.

Nous nous occupons encore de la gestion de la qualité dans l'organisation interne de l'OFT, incluant le développement des instruments de pilotage (processus, projets) et le soutien à la Direction (définition d'objectifs, portefeuille de projets).

Publications

Gestion de la sécurité OFT (PDF, 291 kB, 01.02.2016)Le présent document indique comment l’Office fédéral des transports (OFT), un office du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), s’acquitte de sa fonction d’autorité de surveillance en matière de sécurité.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/organisation/politique/gestion-des-risques-securitaires.html