Affaires directoriales

Markus Liechti
Markus Liechti

Conseils et soutien politiques

Notre section épaule et conseille le directeur dans les dossiers politiques importants et l’aide à gérer les affaires directoriales ; elle lui fournit des données pour des exposés. À cet effet, nous observons et évaluons les événements politiques nationaux et internationaux en matière de transports.

De plus, nous guidons, coordonnons et soutenons la Direction et les spécialistes des divisions lors de la planification et du traitement des affaires de politique des transports. Nous dirigeons des projets politiques, organisationnels et interdisciplinaires. Nous conseillons les équipes de projet sur les plans politique et formel et les aidons en mettant à leur disposition les documents de travail nécessaires, en coordonnant les processus législatifs et en assurant le contrôle qualité. Nous coordonnons aussi la recherche du secteur public et procédons aux évaluations de l’Office.

Centre de coordination pour les processus internes à l’administration

Dans le cadre des procédures de consultation internes, nous coordonnons les prises de position de l’Office et rédigeons des contributions aux programmes de la législature, aux objectifs annuels du Conseil fédéral et à ceux du DETEC ainsi qu’aux rapports de gestion du Conseil fédéral.
Notre section est chargée de traiter, en collaboration avec les spécialistes compétents, les questions et les interventions parlementaires, de planifier puis de préparer les délibérations parlementaires.

Interlocuteurs des citoyens, des cantons et des organisations

Chaque jour, nous répondons à des questions de la population. En outre, nous épaulons la Direction dans la préparation et la tenue de manifestations et entretenons les relations avec les cantons ainsi qu’avec les associations et organismes concernés par la politique des transports.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/organisation/politique/affaires-directoriales.html