Trafic voyageurs

Regula Herrmann
Regula Herrmann

Financer, organiser, contrôler et octroyer des concessions

Notre activité principale consiste à financer le trafic régional des voyageurs. En collaboration avec les cantons, nous commandons, après en avoir négocié le prix, les prestations de transport nécessaires auprès des entreprises régionales au bénéfice d’une concession telles que les CFF SA et des entreprises privées. Certaines lignes de bus font l’objet d’une procédure publique de mise au concours. Notre équipe coordonne toutes ces commandes, veille à un service public efficace dans toute la Suisse et au financement harmonieux de ces offres de transport. Nous vérifions enfin les comptes annuels des entreprises de transport afin d’établir si les moyens financiers mis à disposition ont été utilisés comme convenu.

Octroyer les concessions des entreprises de transport

Nos tâches comprennent aussi l’octroi, la modification ou encore la révocation des concessions des entreprises de transports publics. Ces concessions sont accordées pour plusieurs années et se réfèrent soit à une ligne définie soit à un réseau de transports précis.

Approuver les contrats et les conventions

De nombreuses conventions et contrats sont nécessaires entre les entreprises pour que les utilisateurs des transports publics puissent emprunter les différentes lignes sans rencontrer de problème. Les spécialistes de la section Trafic voyageurs veillent à ce que les entreprises de transport, les cantons et les communautés tarifaires respectent ces contrats. Dans le cadre de cette tâche permanente, nous conseillons non seulement les commissions des différentes communautés tarifaires, mais aussi celles qui s’occupent du trafic direct national. Il s’agit, entre autres, de la distribution des recettes issues de la vente des abonnements généraux.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/organisation/financement/trafic-voyageurs.html