Direction

Peter Füglistaler, directeur de l’Office fédéral des transports
Peter Füglistaler, directeur de l’Office fédéral des transports

Au cœur du meilleur réseau de transports publics 

«Au cœur du meilleur réseau de transports publics». Cette phrase d’une brochure de l’Office fédéral des transports contient deux énoncés importants.

Elle dit d’une part que la Suisse possède le meilleur réseau de transports publics et s’emploie à perpétuer ce système tout en l’améliorant. Les défis sont importants et, actuellement, surtout d’ordre financier.

  • Il faut commencer par assurer la sécurité de l’exploitation et la viabilité de l’offre ;
  • puis étoffer cette dernière afin de satisfaire la demande croissante.
  • En troisième lieu, il convient d’améliorer sans relâche l’efficience des fournisseurs de prestations.
  • Enfin, il faudra se demander dans quelle mesure les usagers d’une part, et les contribuables de l’autre, seront toujours prêts à financer ce système, fût-il le meilleur du monde. Il sera nécessaire à cet égard que les transports publics, tout en accroissant leurs performances et leur offre, continuent d’améliorer leur rentabilité.

L’Office fédéral des transports est « au cœur du meilleur réseau de transports publics » au monde. En tant que directeur de l’office, j’accepte avec plaisir le défi de préserver cette position et orienterai mon action sur cinq valeurs : 

  • L’office dispose chaque année de quelque 5,6 milliards de francs. Cette somme doit permettre d’avoir un impact maximal sur les transports publics (TP).
  • Tous les interlocuteurs de l’OFT peuvent compter sur l’efficience des tâches que nous menons; nous attendons la même efficience des fournisseurs de prestations dans les TP.
  • En notre qualité d’office fédéral, nous sommes tenus à la transparence : nous communiquons ce que nous faisons et joignons le geste à la parole.
  • Tous nos partenaires peuvent compter sur la fiabilité de nos actes.
  • Car en fin de compte, seule la confiance permet de diriger un système aussi complexe que le réseau suisse des TP.

Si chacun, dans son rôle, fournit une prestation optimale, nous pourrons continuer à être fiers du meilleur réseau de transports publics.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/l-oft/organisation/direction.html