Système de mesure de la qualité

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L’OFT met en œuvre un système de mesure de la qualité (QMS) du transport régional de voyageurs (TRV). Une soixantaine de clients-test employés à temps partiel par une entreprise externe évalue, sur mandat de l’OFT, la ponctualité, la propreté, l’ordre, l’état des véhicules et des gares ou arrêts ainsi que la qualité de l’information aux voyageurs. De plus, les données des entreprises de transport sur la ponctualité sont intégrées au QMS. Grâce au QMS, l’OFT s’assure que les pouvoirs publics et les usagers bénéficient de prestations à la hauteur de leurs investissements.

La Confédération et les cantons dépensent chaque année quelque deux milliards de francs pour le TRV. Les usagers paient également environ deux milliards de francs en billets et abonnements de TRV. Grâce au QMS, l’OFT entend s’assurer que les 90 entreprises de bus et de chemins de fer actives dans le domaine du TRV fournissent des prestations à la hauteur des investissements des pouvoirs publics et des usagers.

Les données collectées dans le cadre du QMS sont centralisées et analysées. Pour la Confédération et les cantons, le QMS TRV constitue un important instrument de pilotage grâce auquel ils peuvent définir une série d’exigences minimales. Dans le cas où certains domaines présenteraient des insuffisances, ils peuvent exiger des améliorations par le biais de conventions d’offre et d’objectifs conclues avec les entreprises de transport.

Le QMS TRV a été conçu en étroite collaboration avec différents acteurs des transports publics et remplace les systèmes de mesure de la qualité déjà mis en œuvre par plusieurs commanditaires et entreprises de transport, créant un système national unifié. L’OFT avait réalisé un projet-pilote avant d’étendre le système à toute la Suisse. Ce projet-pilote s’était traduit par des retours positifs de la part des cantons et des entreprises de transport.

Documents

Communiqé de presse OFT

14.05.2020

La qualité du transport public régional se maintient à un niveau élevé en Suisse

Le transport régional de voyageurs (TRV) continue de présenter un niveau de qualité globalement élevé. Dans la grande majorité des cas, les passagers ont voyagé en 2019 dans des bus et des trains en ordre, les déchets et journaux abandonnés y sont rares, le mobilier et les équipements sont en bon état et fonctionnent. Ce constat vaut pour toutes les régions de Suisse et quelle que soit la taille de l’entreprise exploitante. Par rapport à l’année d’avant, des progrès ont été enregistrés en matière d’information des clients et de propreté, mais c’est dans ces domaines que le potentiel d’amélioration demeure le plus important.

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