La Confédération et les cantons dépensent chaque année quelque deux milliards de francs pour le transport régional de voyageurs (TRV). Les usagers paient également environ deux milliards de francs en billets et abonnements de TRV. À l’aide d’un système de mesure de la qualité (QMS), l’Office fédéral des transports (OFT) veille à ce que les pouvoirs publics et les voyageurs bénéficient de prestations de haute qualité en contrepartie des moyens qu’ils investissent dans le TRV.
Sur mandat de l’OFT, une soixantaine de clients-tests employés à temps partiel mesurent la ponctualité, la propreté, l’ordre et l’état des véhicules et des arrêts ainsi que la qualité des informations fournies aux passagers. Les données des entreprises de transport sur la ponctualité sont également prises en compte dans le QMS.
Les données collectées sont centralisées et analysées. Pour la Confédération et les cantons, le QMS TRV constitue un instrument de pilotage important. Si certains domaines présentent des insuffisances, ils peuvent exiger des améliorations par le biais de conventions d’offre et d’objectifs conclues avec les entreprises de transport.