Transport régional de voyageurs (TRV)

In Kürze_Kredit RPV_ (c) SOB Website
Le TRV avec fonction de desserte est commandé et indemnisé conjointement par la Confédération et les cantons.
© SOB

Le transport régional de voyageurs (TRV) englobe le transport au sein d’une région, y compris la desserte de base des localités. La Confédération et les cantons commandent et financent conjointement le TRV avec fonction de desserte.

Par « transport régional de voyageurs », on entend le transport de voyageurs au sein d’une région, y compris la desserte de base de localités, ainsi que le transport de voyageurs entre une région et des régions voisines, même étrangères.

La Confédération participe à la commande et au financement du TRV si celui-ci a une fonction de desserte. Tel est le cas lorsqu’il y a un point de jonction avec le réseau supérieur des transports publics à au moins une des extrémités de la ligne et une localité à l’autre extrémité ou entre les extrémités. De plus, la localité desservie doit compter au moins 100 habitants.

À l’heure actuelle, la Confédération et les cantons commandent conjointement quelque 1400 lignes auprès de 114 entreprises de transport. La Confédération contribue au TRV à raison d’environ un milliard de francs par an.

Le transport local, le transport grandes lignes et les transports touristiques ne font pas partie du TRV. 

Offre TRV 2022/2023

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/allgemeine-themen/rpv.html