INFOS Innovation TRV

Test réussi pour le service de mobilité à la demande dans le Val Verzasca

Minibus électriques
© Verzasca Mobile

Le projet "Verzasca Mobile", cofinancé par le programme d'encouragement "Innovation TRV" de l'OFT, a été lancé fin 2021 pour une phase de test qui se terminera à l'automne 2024. Il s'agit d'un projet pilote de transport de porte à porte sur appel, couvrant tout le périmètre du Val Verzasca (TI) et des points stratégiques de la plaine. Le transport est assuré par des minibus électriques. Les réservations et les paiements sont effectués via une application dédiée, qui optimise les trajets dans la même direction.

Le chef de file du projet est l'association des communes du Val Verzasca et de la plaine. Sur le plan opérationnel, le projet est soutenu par CarPostal.

Le succès du projet dépasse les attentes. Ce service fait déjà partie de la vie du Val Verzasca, pour les jeunes, les personnes âgées, les familles et les visiteurs. Il compte plus de 600 utilisateurs actifs, alors que la vallée compte environ 850 habitants.

Ce concept peut être reproduit dans d'autres régions de montagne. Les promoteurs réfléchissent actuellement à un modèle de financement qui pourrait assurer la pérennité du système.


Parution du rapport d’activités sur la recherche et innovation dans les transports publics

Page de couverture du rapport d'activités 2022
© OFT

Le rapport de l’OFT sur les activités des programmes de soutien à la recherche et à l’innovation est paru en juin 2023.

Le rapport présente notamment trois projets subventionnés par le programme de soutien à l’innovation dans le trafic régional qu’il vaut la peine de découvrir à partir de la page 10 !


L’OFT cherche des experts pour l’évaluation des demandes de financement

Une experte remplit sur ordinateur l'inscription au pool d'experts RPV.
© OFT

Les demandes d’aides financières pour des projets-pilote au titre du soutien à l’innovation dans le TRV peuvent être de natures très diverses. Pour compléter l’examen de ces demandes par les spécialistes internes, ainsi que pour améliorer la complémentarité et la variété des analyses, l'OFT souhaite faire appel aux compétences d'experts externes.

Pour ce faire, l'OFT met en place un pool informel d'experts appropriés. Les spécialistes du domaine des transports publics régionaux intéressés à faire partie de ce pool peuvent s'annoncer en remplissant un formulaire en ligne. Celui-ci fournit aussi des informations plus détaillées sur le sujet.


Interview du Chef du programme de soutien à l’innovation dans le TRV

Portrait Christophe Le Borgne
© OFT

Dans cette interview (PDF, 676 kB, 31.08.2022), le chef du programme, M. Christophe Le Borgne, répond à quelques questions sur l’accès aux aides fédérales pour les entreprises de transport ainsi que sur les projets soutenus.

S'abonner aux INFOS

Soyez informés à intervalles irréguliers des nouveautés concernant le programme de soutien à l'innovation dans le transport régional de voyageurs.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/allgemeine-themen/forschung-innovation/forschungs-innovationsprogramme/innovation-rpv/info.html