Prévention des accidents majeurs

Dégagement, propagation et effet des gaz lourds toxiques

En Suisse, les marchandises dangereuses et le chlore en particulier sont principalement transportés par chemin de fer. Certains itinéraires de transport traversent des régions densément peuplées. Diverses hypothèses, modèles et applications informatiques sont actuellement utilisés pour estimer les risques inhérents à ces transports.

Propagation, diffusion et effet des gaz lourds combustibles

Le transport ferroviaire de gaz lourds combustibles comporte des risques pour la population avoisinante. La base méthodologique d’évaluation des risques inhérents aux transports ferroviaires de marchandises, datant de 1998, a été mise à jour et perfectionnée.

Libération, dispersion et effets des liquides facilement inflammables (SR essence)

La manipulation de liquides facilement inflammables (substance représentative : essence) comporte des risques. Afin d’estimer les risques liés au transport ferroviaire de marchandises dangereuses conformément à l’ordonnance (OPAM), des screenings sont réalisés sur l’ensemble du réseau (échelon « rapport succinct ») et des études locales effectuées. Il s’agit de développer la base méthodologique de détermination des risques ; le présent projet a pour but de mettre à jour les modèles de calcul appliqués en matière de libération et de dispersion des liquides facilement inflammables ainsi que de leurs effets sur l’être humain.

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