Prévention des accidents majeurs

Lieux de propagation de marchandises dangereuses suite à un incident ferroviaire

Avec quelle probabilité et à quelle distance de la voie, des marchandises dangereuses se propageront-elles si, lors d’un accident d’un train de marchandises, l’enveloppe de la citerne du conteneur/wagon-citerne est endommagée ? Quelles données ou paramètres locaux (comme par ex. la vitesse du train accidenté, les caractéristiques du lieu d’accident et de l’infrastructure) peuvent avoir une influence sur cette propagation ? La présente étude examine ces questions en se basant sur des rapports d’accident.

Dégagement, propagation et effet des liquides toxiques hautement volatils

La manipulation de liquides volatils et toxiques est associée à des risques. Afin d’évaluer les risques liés au transport ferroviaire de marchandises dangereuses conformément à l’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM), des screenings des risques sont effectués à l’échelle du réseau (phase de rapport succinct) et des études des risques au niveau local. Il faut encore développer la base méthodologique pour la détermination des risques, l’objectif du présent projet étant l’intégration adéquate du dégagement, de la propagation et de l’effet des liquides toxiques volatils.

Dégagement, propagation et effet des gaz lourds toxiques

En Suisse, les marchandises dangereuses et le chlore en particulier sont principalement transportés par chemin de fer. Certains itinéraires de transport traversent des régions densément peuplées. Diverses hypothèses, modèles et applications informatiques sont actuellement utilisés pour estimer les risques inhérents à ces transports.

Propagation, diffusion et effet des gaz lourds combustibles

Le transport ferroviaire de gaz lourds combustibles comporte des risques pour la population avoisinante. La base méthodologique d’évaluation des risques inhérents aux transports ferroviaires de marchandises, datant de 1998, a été mise à jour et perfectionnée.

Libération, dispersion et effets des liquides facilement inflammables (SR essence)

La manipulation de liquides facilement inflammables (substance représentative : essence) comporte des risques. Afin d’estimer les risques liés au transport ferroviaire de marchandises dangereuses conformément à l’ordonnance (OPAM), des screenings sont réalisés sur l’ensemble du réseau (échelon « rapport succinct ») et des études locales effectuées. Il s’agit de développer la base méthodologique de détermination des risques ; le présent projet a pour but de mettre à jour les modèles de calcul appliqués en matière de libération et de dispersion des liquides facilement inflammables ainsi que de leurs effets sur l’être humain.

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